mercredi 8 mai 2013

Limerick

Bonjour tous le monde !

Il y a bientôt deux semaines que j'ai terminé les cours à Mary Immaculate College, et pour bien terminer le semestre et ma troisième année de licence, notre professeur d'histoire de l'art irlandais nous a emmené faire un tour de la vieille ville de Limerick. Pour être tout à fait honnête, je n'y avais jamais été, car ce n'est pas la partie la plus fréquentable de la ville, mais je dois reconnaître qu'elle a un certain charme. 

St Mary's Cathedral (1168)

A titre informatif, Limerick est la troisième plus grande ville d'Irlande, après Dublin et Cork. Tout comme Dublin, Luimneach (en Gaélique) fût crée  par les Vikings, en l'an 812. En 967, Brian Boru (premier roi d'Irlande, vivant à Killaloe et apparemment, ancêtre de Kate Middleton) reprit le pouvoir sur la ville et chassa les Vikings. Mais au douzième siècle les Normands envahirent l’Irlande et s'y installèrent. Ils y construisirent un énorme château (King John's Castle) ou encore la Cathédrale Sainte Marie. Pendant longtemps, la ville fût séparée en deux parties: "English Town" et "Irish Town".


Vue depuis King John's Castle
Gwendoline, Camille, Lucie et moi avons donc retrouvé notre classe près de St Mary's Cathedral pour une petite visite de la ville entre pluie, soleil et vent. Derrière cette cathédrale anglicane se trouve la rue la plus vieille de Limerick, probablement construite par les Vikings pour aller vers le Shannon. Ensuite, nous sommes allés au pied de King John's Castle mais impossible d'y entrer car il est en rénovation jusqu'à juillet 2013. De là, nous avons longé le Shannon où l'on trouve encore certaines parties des murs qui séparaient la ville en deux. C'est impressionnant de voir que dans cette ville, au milieu des bâtiments plus ou moins modernes, se trouvent l'une des façades d'un ancien monastère Augustinien, une ancienne tour défensive ... 

Le Shannon


Dommage que nous n'ayons pas pu tout entendre de la visite (entre la circulation et le vent), mais ce fut l'occasion de découvrir une nouvelle facette de Limerick !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire