jeudi 27 mars 2014

Ma première semaine à Dublin

Bonsoir tous le monde !

Etant donné que je suis clouée au lit à cause de la grippe, j'en profite pour revenir sur mes premiers jours à Dublin. Je me rends compte que tout est passé très vite entre mon installation, la paperasse, le stage etc ...

Saint Audoen's Church, à côté du travail
Bref, dès mon premier jour de stage, on m'a expliqué qu'il fallait remplir des papiers et se rendre à une agence en ville pour faire une carte appelée PPS. Tous les travailleurs en ont une, elle sert à s'enregistrer pour les taxes et à les récupérer quand on repart. C'est également une couverture si jamais on doit aller à l'hôpital (d'après ce que j'ai compris, mais j'ai l'impression que pour beaucoup, le PPS reste un mystère ...). Donc le jeudi matin, je me rends dans le centre ville pour faire ma carte. J'arrive à 9H pour 9H30 car on m'a prévenue qu'il y avait souvent la queue. A 9H, nous sommes quatre à attendre devant la porte. Il fait froid, mais au moins il ne pleut pas ! Au bout d'une demie-heure, la queue s'allonge sur le trottoir, mais les portes ne s'ouvrent pas. En vérifiant de plus près, nous sommes jeudi et ... l'agence ouvre à 10H30, le jeudi uniquement. Tous le monde attend dans le froid. Beaucoup d'étrangers, mais également des Irlandais qui viennent pour le service social ou quelque chose comme ça. D'ailleurs, on les reconnaît facilement. Ils parlent avec l'accent incompréhensible de Dublin et ils boivent de la bière à 9H30 du matin ... Une fois l'agence ouverte, les gens se ruent à l'intérieur et essaient même de griller la file ! Je suis deuxième, on me donne un numéro et je m'assois en attendent qu'un bureau me soit attribué. A côté de moi, un Australien qui arrive et travaille dans le droit. Lui non plus n'a aucune idée de pourquoi nous sommes là. Comme chez le boucher, on appelle mon numéro. On me fait ensuite remplir un formulaire et on me prend en photo (heureusement, j'étais au courant !). Il est 11H et je dois retourner au boulot. Une bonne matinée de perdue !

Le lendemain, je me dois me rendre à DIT (Dublin Institute of Technology) pour faire une carte de voyage étudiant. Sans cela, je ne peux pas prendre le bus avec le tarif étudiant ... J'ai une heure pour m'y rendre à la pause dej. C'est un peu la course. Je mets 20 minutes à trouver, ensuite je donne mon formulaire (déjà pré-remplis pour gagner du temps) et là encore, j'ai droit à la photo. Un quart d'heure plus tard, je repars avec la fameuse carte en poche et j'ai juste le temps d'acheter un muffin et de retourner au stage ! Une bonne chose de faite pour éviter de payer 6€ de bus par jour pour me rendre au boulot !

Usher's Quay, un vendredi matin ensoleillé (malheureusement, ça n'a pas duré ...)
D'ailleurs, revenons au stage ... Les premiers jours ont été très riches en information ! On m'a appris comment utiliser le logiciel, en quoi consistait notre travail, ce que j'allais faire pendant les cinq mois à venir etc ... Notre étage s'occupe des groupes étrangers qui viennent visiter l'Irlande. Chaque équipe a un rôle dans la conception de ce circuit: la première va échanger avec le client et établir les étapes importantes du voyage. Elle fait ensuite un devis et envoie un rapport à une deuxième équipe. La deuxième équipe fait les pré-réservations des hôtels, des visites, des transports et les rentrent dans le logiciel de l'entreprise. Quand tout cela est fait, le dossier est passé au service client (là où je travaille). Nous terminons le circuit en ajoutant les déjeuners, en coordonnant les visites et en calculant les distances. Nous rajoutons quelques détails dans le logiciel et nous suivons le dossier avec le client (voir s'il est validé ou annulé, si le client a des demandes spécifiques etc ...). Nous nous occupons aussi des guides et nous supervisons le groupe quand il est là. Enfin, je dis nous ... Je fais un travail de fourmis par rapport à mes collègues permanents ! Voilà, après tout ça, nous nous retrouvons pour une pinte après le travail. Il faut dire que nous avons le Brazen Head, le plus vieux pub d'Irlande, juste à côté de nos bureaux !

Slainte (santé ! en gaélique) et à bientôt ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire