samedi 16 février 2013

La vie étudiante à MIC


Bonjour tous le monde !

Cette semaine s'est bien passée entre les cours, une soirée crêpes mercredi et m'occuper de Toffee. Mis à part mercredi où il n'a pas voulu que je lui fasse sa piqûre, je croise les doigts pour ce matin !!! Aujourd'hui, je vous poste un petit article pour parler un peu de la vie étudiante à Mary I.

Andréa, Camille, Lucie et Gwendoline
Soirée crêpes chez les filles
Lorsque nous sommes arrivés la première semaine, nous avons eu la journée des « Clubs and Societies » où nous pouvions nous inscrire pour 2 ou 3 € dans différents clubs proposant des activités sportives (basket, ping-pong ou encore le hurling), de la musique, une autre société était centrée sur la religion tandis qu'une autre était à des fins humanitaires … Bref, nous avions le choix, et la majorité de notre petit groupe s'est inscrit au groupe des étudiants internationaux, qui propose des sorties dont un gros voyage.





Toutes les semaines, l'université propose des cours de sport (fitness, capoeira, aerobic etc …) pour seulement 2 ou 3€. Bon, d'accord, je l'avoue, je n'en ai pas encore vu la couleur, mais je vais me rattraper ! Il faut dire qu'il y a deux semaines, j'ai attendu pendant deux heures pour un cours de Zumba qui n'a jamais eu lieu (et n'aura probablement jamais lieu) donc je n'étais pas franchement motivée pour tenter autre chose pour le moment, mais promis, je ferais un effort !

La semaine dernière, nous avons pu assister à un match de hurling, un sport irlandais un peu bourrin qui se joue avec une crosse et une balle, un mélange entre le hockey et le football. MIC jouait contre l'université de Cork, et pour le peu que j'ai vu, il y avait une sacrée ambiance ! Pour l'occasion, l'université avait fait venir un camion Moody Cow, une enseigne de milk-shakes apparemment super bon (pas encore goûté !) qui a eu un énorme succès ce jour-là ! Tous les jeudis, nous avons également un monsieur qui vient faire des crêpes dans le Tara Building, et une dame qui vend des pains et des gâteaux sans gluten. Exceptionnellement, ils étaient là mardi, pour les cendres. D'ailleurs, mardi matin, j'ai été choquée en arrivant à l'université de voir un garçon avec une marque noire sur le front. Je n'ai pas osé trop regarder pour ne pas paraître malpolie, mais nous avons remarqué au fur et à mesure de la journée que tous le monde (ou presque et excepté nous) avait cette marque (qui en fait était une croix) sur le front, même certains de nos professeurs. Donc en Irlande, le mardi des cendres, le prêtre bénit les gens et leur fait une marque avec des cendres qu'ils doivent garder toute la journée. Je ne connaissais pas du tout cette pratique !


La programmation de Rag Week 2013
Cette semaine aussi, nous avons eu quelques « animations » à la fac ! Lundi, il y avait un stand dans le Tara Building pour les Rose of Tralee. Tous les ans au mois d'août, la ville de Tralee organise un grand festival, avec de la musique, plein d'animations et … l'élection de la Rose de Tralee, une miss en quelque sort (bien que ça n'est rien à voir avec Miss Irlande !). Chaque conté est représenté, et ce jour-là, ils faisaient du repérage à MIC ! Bon, ils ne m'ont pas demandé (humour bien sûr), mais de toute façon, il faut être Irlandaise ou avoir un grand parent Irlandais pour pouvoir participer ! Donc d'ici 8 ou 10 ans, peut être que l'on verra Zoé ??? Et mercredi, le Student Union (un peu le bureau des étudiants chez nous) vendait les tickets pour Rag Week. Rag Week, c'est LA semaine que tous les étudiants attendent dans l'année: concerts, soirées et jeux sont organisés pendant ces quelques jours.  Le pack contenant toutes les entrées pour toutes les soirées coûtaient 25€ et certains packs peuvent vous faire gagner deux places pour le concert de Beyonce a Dublin (qui est déjà archi complet) et d'autres cadeaux. Les étudiants pouvaient donc acheter un pack ou des tickets séparément  tout s'est vendu très rapidement et la queue était impressionnante ! Ce qu'il y a de drôle, c'est que certaines personnes ont grillé la queue mais le Student Union les a vu avec les caméras de sécurité et a posté un message sur Facebook le soir même, informant ces personnes qu'elles ne seraient pas acceptées lors des différentes soirées ! En ce qui nous concerne, nous avons opté pour la soirée « Paint Glow » de mercredi soir, qui est en fait une sortie en boîte, sauf que nous pourrons nous mettre de la peinture fluorescente ! Pas mal d'étudiants internationaux seront présents, ce qui promet une bonne soirée !


Voilà un peu pour les activités de MIC et ma semaine. Aujourd'hui, direction Killaloe pour voir le Lough Derg et visiter un peu le village où j'ai été fille au pair ! Bon week-end !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire