samedi 30 mars 2013

St Paddy's Week-End

Bonjour tous le monde !
Désolée de ne pas avoir écris plus tôt, mais les week-ends ont été très chargés depuis mon dernier article, j'ai dû rendre deux essais entre temps et j'ai eu une intoxication alimentaire ... Bref, je suis de retour en France pour deux petites semaines, l'occasion de profiter des joies de l'internet illimité pour  partager la suite de mon séjour en Irlande :)

Nos St Patrick's Cupcakes

Il y a deux semaines, nous avons célébré la Saint Patrick, le patron des Irlandais ainsi que la Fête Nationale. Pour cette occasion, nous avons même finis les cours plus tôt le vendredi ! En faisant les courses, on voyait déjà des enfants déguisés en Saint Patrick ou avec des serre-têtes et des chapeaux verts. Le samedi, Lucie, Zoé et moi avons préparé des cupcakes pour la soirée de l'école de Zoé. Pas évident d'écrire sur les muffins, mais nous ne nous en sommes pas mal sorties, et apparemment, ils sont partis comme des petits pains !




St Patrick, la tête à l'envers




Le dimanche, nous nous sommes tous préparés pour aller à la parade à midi. La plus part des Irlandais vont à la messe le matin, car la Saint Patrick est avant tout une fête religieuse, qui célèbre l'arrivée de la Chrétienté en Irlande. C'est en effet Saint Patrick qui, venu d'Angleterre, a évangélisé l'île en 432 et en est devenu le Saint Patron. Il est aussi très connu pour avoir chassé tous les serpents d'Irlande alors que ces derniers l'avaient attaqué. De nos jours, cette fête a donc toujours une forte connotation religieuse et représente pour beaucoup de personne la force de la religion Chrétienne dans le monde, mais c'est aussi un moyen de promouvoir l'Irlande et sa culture.






Mais revenons à la parade ... Avec Zoé, nous nous sommes maquillées aux couleurs de l'Irlande, et nous avons tous filés à la parade. C'est la tradition, dans chaque grande ville, la police, les pompiers et l'armée défilent, mais également des fanfares, des écoles, des entreprises du coin ... En fait, toutes les personnes ayant envie de participer au défilé le peuvent. Nous avons donc pu voir différentes communautés (russes, polonaises, indiennes ...) marcher dans leurs costumes traditionnels avec un petit drapeau de l'Irlande à la main. C'était très touchant car ils avaient vraiment l'air très heureux de représenter leur pays, mais aussi de porter les couleurs de leur pays d'accueil. Nous avons également vu des personnages de Disney qui soutenaient une association pour les enfants malades, des équipes de rugby, de roller derby, de football ... Il y en avait pour tous les goûts et tous le monde avait sa place. Après la parade, nous sommes descendus au marché manger une crêpe et boire un chocolat chaud, car malgré un temps dégagé, il faisait un froid de canard !

La communauté Polonaise de Limerick

En ce qui me concerne, je n'ai pas fait d'excès ! Je suis rentrée après la parade me réchauffer près d'un bon feu de cheminée et terminer mon essai. La suite très bientôt ...

Maquillées pour la parade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire