mercredi 23 janvier 2013

Un très long voyage


Bonjour tous le monde !

Le coffre de Twingou
Me voilà enfin arrivée en Irlande, après deux jours de voyage et plus de 700 km de voiture ! Je suis saine et sauve, mais fatiguée. Le périple a commencé par quelques petites frayeurs: dimanche matin, la météo annonçait de la neige sur une bonne partie de la France. Heureusement, à 8H au réveil, pas de flocon à l'horizon, je pars donc l'esprit tranquille. Par contre, il avait neigé vers La Roche-sur-Yon, et nous avons vu des paysages assez blanc tout au long du trajet vers Cherbourg. Par moment, on se serait presque crut dans les Pyrénées ! L'autre frayeur a été lors du départ de La Roche. Le père de Léo nous a fait remarqué qu'il avait vu que le bateau partait à 19H. Petit coup de stress, on vérifie la réservation, Papa appelle: nous partons bien à 19H et non 21H. Il est midi, il va falloir se speeder ! Nous n'avons fait que deux pauses jusqu'à Cherbourg, mangé vite fait le midi, un café à 15H et nous sommes repartis ! Nous sommes arrivés à bon port vers 17H30, le temps de reprendre du GPL et faire la queue pour entrer dans le bateau. Quelques petits flocons tombaient lorsque nous sommes partis.

Au revoir la France !



Notre cabine
Après le stress, la fatigue de la conduite (je n'avais jamais autant conduit en une journée), nous découvrons notre cabine. Petite, mais propre et avec le nécessaire pour faire un bon voyage. Nous sommes très peu dans le bateau, donc c'était assez calme. A 19H, nous montons sur le pont pour regarder la France une dernière fois avant qu'elle ne s'éloigne et réalisons que l'aventure commence enfin ! Nous décidons d'aller manger un bon repas chaud mais le restaurant est fermé. Nous demandons alors à la serveuse du bar si le restaurant ouvre ce soir, elle répond « Oui, à 18H30. » Nous regardons notre montre: il est 19H passé … Et nous comprenons que nous sommes déjà passés à l'heure irlandaise ! Nous patientons donc en prenant un verre avant de manger et d'aller nous coucher à 21H. La nuit fut longue, très longue … Je me suis réveillée toutes les deux heures, j'avais le mal de mer, je me tournais dans tous les sens, j'appréhendais de conduire à gauche le lendemain. J'ai quand même réussis à me reposer assez pour être en petite forme le lundi.

Le lendemain, petit déjeuner léger après une nuit mouvementée ! Il est 9H, mais nous voyons déjà la terre se profiler à l'horizon. Petit commentaire au passage sur la compagnie Celtic Link: un personnel souriant, à l'écoute et très sympathique, n'hésitez pas si vous devez aller en Irlande ! Le bateau arrive en retard, et nous attendons avec impatience de mettre un pied sur la terre ferme. Il est 13H lorsque Twingou sort enfin du ferry, à gauche. Nous passons la douane, et là, petit moment de stress: entre les fromages dans le coffre, la quantité impressionnante de médicaments dans mon sac, j'aurais pu me faire arrêter pour trafic ! Nous attendons patiemment et nous hésitons à partir: un monsieur très sympa et un peu surpris nous rassure: pas besoin d'être fouillés, on peut filer !

Bonjour Irlande ! :)
Notre première chanson sur la route ? Les lacs du Connemara, of course ! Rouler à gauche, ce n'est pas si compliqué que ça finalement ! Il faut dire que les Irlandais conduisent plutôt bien. Nous avons été agréablement surpris par la politesse et la solidarité au volant. Exemple: la voiture devant toi roule plus lentement, alors elle se pousse pour que tu la doubles. Idem pour les camions et les tracteurs. Parfois, même les voitures d'en face se mettent sur le côté pour te laisser de la place. Hallucinant ! J'ai fait la même chose, et la voiture qui m'a doublé a sortit la main de sa voiture pour me remercier: des Français qui font ça, ça ne doit pas arriver souvent ! Après presque trois heures de route, nous arrivons à City Campus, à Limerick. C'est un gros soulagement d'arriver enfin à la fin de ce long trajet ! Je dépose Léo, et je file à Kilbreedy où Anne (ma tante) et Zoé (ma cousine) m'attendent. Je me suis perdue en chemin, malgré le GPS et je suis passée par tout un tas de petits chemins de campagne qui se ressemblent tous autant les uns que les autres ! Lorsque Cerise, mon GPS m'a annoncé que j'étais arrivée à destination, je me trouvais à un carrefour … Moment de solitude et d'hésitation, je tourne à droite et … Je reconnais la route ! Je ne suis qu'à quelques minutes de ma nouvelle maison ! Arrivée finale de ce périple, lundi 21 janvier 2013, 17H et des poussières.

La suite de mes aventures dans la journée ! Bisous !

1 commentaire: